IA par-ci, IA par-là, on ne parle plus que de ça !
Et dans nos métiers de la communication et de l’image, on nous interpelle régulièrement en nous disant que nous n’avons plus rien à faire, et que la « machine » fait tout et surtout le fait toute seule. Et en plus comme la communication c’est facile et rapide… finalement, les « pro » ne servent (presque) plus à rien.
Il est évident que nous vivons une révolution, probablement aussi importante que la révolution industrielle du siècle dernier, et que nous devons nous emparer de ce sujet et utiliser les logiciels développés. C’est une chance et il faut s’en saisir !
En revanche, quels que soient les systèmes utilisés, à date, nous devons donner des « consignes » ou prompts dans notre jargon, qui correspondent aux attendus de nos clients. Et pour produire un visuel de qualité nous générons 50 images en moyenne qui sont toutes retouchées car, à l’état brut, elles ne sont pas satisfaisantes.
Je ne sais pas pour vous, mais chez Hiceo nous sommes déjà lassés du tsunami d’images qui nous submergent, qui se ressemblent toutes et qui sont de qualité médiocre car produites par les apprentis communicants. Vite fait c’est sûr, mal fait c’est certain, vraisemblablement gratuites… mais attention, ce qui est gratuit finit toujours par se payer très cher…
Notre conseil : Oui l’IA fait désormais partie intégrante de nos vies, mais faites appel à des professionnels pour vos communications et faites-leur confiance pour dompter la bête.
– Et le cerveau humain associé à l’œil du photographe,
– la dextérité du trait de l’illustrateur,
– la maitrise de la suite adobe du graphiste,
– le bon sens du rédacteur… reste encore l’intelligence la plus puissante sur notre terre.